Search This Blog

06 November 2010

November (already)!!!










NOUVELLES D’ITALIE






Domenica pomeriggio 3 ottobre sono arrivate le colleghe degli altri tre paesi ( Francia, Polonia e Portogallo)partecipanti al progetto Comenius. La sera per dare loro il benvenuto, la nostra dirigente ha organizzato a casa sua una cena, alla quale molti colleghi hanno aderito per rendere più piacevole la serata.ll lunedì mattina si è dato inizio ai lavori facendo visitare la nostra scuola, composta da due plessi:la Cuciniello e la Gobetti. Lunedì e martedì pomeriggio ci siamo riuniti e abbiamo rielaborato il questionario sulla raccolta differenziata e sul riciclo, che gli alunni italiani, francesi, polacchi e portoghesi avevano preparato. Inoltre si è scelto il logo che dovrà rappresentare il progetto; la vittoria se la sono aggiudicata i portoghesi e quindi sarà il loro logo a rappresentarci. Molto interessante è stata la lezione in lingua (francese e inglese) tenuta dalle colleghe nelle classi seconde. Questi tre giorni sono stati molto intensi, ma molto interessanti e produttivi. Si è stabilito un ottimo rapporto con le colleghe, che speriamo possa continuare. Noi insegnanti di inglese e francese abbiamo già iniziato a lavorare nelle nostre classi, leggendo e commentando con gli alunni, degli articoli sull'importanza della raccolta differenziata e sul riciclo. Gli alunni sono molto interessati e affascinati da questo progetto e non vedono l'ora di potersi incontrare con i loro coetanei francesi, polacchi e portoghesi. (Gabriella)

Bonjour chères collègues,Je vous remercie pour l’occasion que vous nous donnez pour vous illustrer le parcours que, ma collègue Gabriella Nicolosi et moi, nous avons effectué à propos du Projet Comenius Je vais vous expliquer le programme Comenius de français que mes élèves de 2ème A, B, D ont réalisé pendant le mois de octobre :D’abord on a travaillé sur le lexique écolo, parce que c’était le premier niveau établi par la commission du projet. Dès lors les élèves paraissaient intéressés à apprendre le vocabulaire du petit écologiste !(Dommage ! Nous ne disposons que de deux heures par semaine et c’est un travail qui prend beaucoup de temps !)Le second niveau concernait les lectures que je leur ai proposées, c’est-à-dire « Sauvons la planète » et « Le décalogue du citoyen écolo », ce dernier prévoyais le complètement des « règles » avec des mots suggérés tels que déchets,pollution,déchetterie,décharge,écologique,nature,acousti-que,recyclé,milieu,jette,énergie,trie,environnement,poubelles,recy-cler,sauvegarde.De plus, nous avons lu « La durée de vie des déchets » selon les types de déchets, du moins au plus dur à se détruire, c’est-à-dire à partir du mouchoir en papier (3 mois de vie) jusqu’au verre (5000 ans de vie) et encore, en ce qui concerne l’activité « Un monde plus beau est entre nos mains », les élèves ont appris comment reconnaître un produit recyclé : à travers les sigles et logotypes apposés sur les produits ou les emballages où l’on peut trouver trois informations :
le matériau est recyclé
le matériau est valorisable
le matériau est respectueux de l’environnement
et que les logos « recyclés » concernent surtout les produits en papier et, plus récemment, certains plastiques,
et que les industries de l’emballage se sont organisées pour récupérer et recycler leurs produits !
Et enfin, tous ensemble ils ont réfléchi sur les problèmes de l’environnement et les solutions pour protéger la nature : 1) nous détruisons les forêts , et du moment qu’elles représentent l’oxygène de la planète, protégeons-les ! ; 2) nous empoisonnons les cours d’eau ; 3) nous gaspillons l’eau potable et du moment qu’elle n’est pas une ressource inépuisable, économisons-la !; 4) nous polluons, nous dégradons la nature, alors, trions les déchets ou portons-les dans une déchetterie ! Qu’est-ce que vous en pensez de tout ça ?Je vous assure que l’intérêt des élèves a été considérable lorsqu’ils se sont occupés des logos et des mascottes à réaliser et il y en a de beaux !!! Dommage que nous n’avons pas organisé un concours pour choisir le meilleur ou la meilleure !!! (en effet on n’a pas eu de temps pour le faire). (Linda)

Gabriella writes about the visit of the European colleagues at the beginning of October: the work at school, the choice of the logo, the questionnaire.
She also thinks that the lessons at school have been very interesting.

She says the work has been hard but very useful and that the relationship built by the colleagues has been very close and she hopes we can continue working together in such a good way.

Gabriella and Linda speak about the work in the classes and the enthusiasm of the children involved in the project.

Linda gives you details about the activities: the presentation of the new words useful for the project, the readings: “Let’s save the planet”, “The Decalogue of the eco-friendly citizen” and “The life of garbage”. These readings have been very useful to make pupils think about the problems concerning the environment and the (possible) solutions to protect nature.

Her pupils have already prepared some mascots. She thinks that it would have been fantastic to organize a competition to choose the best one.




No comments:

Post a Comment